Votre accès client sera prochainement disponible

AALTO REIM

L’immobilier d’entreprise durable : un engagement pour l’avenir

02 juillet 2024

Face aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels, l’immobilier d’entreprise se doit de s’adapter et de contribuer activement à un avenir plus durable. Nous sommes ainsi ravis de vous informer qu’Aalto REIM a officiellement adhéré au réseau « Principles for Responsible Investment » (PRI). Cette adhésion témoigne de notre engagement continu à intégrer les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans nos processus d’investissement, de conseil et de gestion de portefeuille immobilier.

Adhésion aux « Principles for Responsible Investment » (PRI)

Devenir membre du réseau PRI témoigne de notre volonté de placer les enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) au cœur de notre stratégie d’investissement. Les PRI, soutenus par l’ONU, fournissent un cadre de référence international pour intégrer ces critères.

En rejoignant le PRI, nous affirmons notre volonté de promouvoir des pratiques d’investissement responsables, en alignant nos activités sur des standards internationaux reconnus. Nous croyons fermement que cette démarche contribuera à générer des rendements durables pour nos clients et à créer un impact positif sur la société et l’environnement.

Évolution des notes ESG de nos actifs

Nos efforts en matière de durabilité se traduisent également par une amélioration continue des notes ESG des immeubles. Nous évaluons l’ensemble des actifs conseillés et gérés selon 39 critères stricts, permettant de distinguer les immeubles « Best in Class » et « Best in Progress ».

Les immeubles « Best in Class » représentent les actifs les plus performants en termes de durabilité, ayant obtenu les meilleures notes sur l’ensemble des critères ESG (note supérieure à 50/100).

Les immeubles « Best in Progress » représentent les actifs les moins performants pour lesquels un plan d’action est défini afin d’améliorer note ESG (note supérieure à 30/100). Des démarches sont engagées afin de produire les DPE et de sensibiliser les utilisateurs des immeubles à la nécessité d’assurer la sécurité de leurs salariés, de lutter contre les discriminations ou encore de favoriser les prestataires locaux au cours d’un comité dédié.

Les dernières réglementations dans le secteur des bâtiments tertiaires

Le secteur immobilier poursuit sa mutation réglementaire, avec plusieurs lois et décrets qui visent à encourager la durabilité et l’efficacité énergétique des bâtiments tertiaires. Parmi les textes clés :

  • La loi relative à l’Accélération de la Production d’Énergies Renouvelables (APER) : Promulguée le 10 mars 2023, la loi APER, vise à simplifier et à encourager la production d’énergies renouvelables en France. Cette loi s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de transition énergétique et vise à atteindre la neutralité carbone d’ici 2050.
Aper

  • Le décret tertiaire : Publié à l’été 2019, le décret tertiaire est relatif aux obligations d’amélioration de la performance énergétique des actifs tertiaires de plus de 1 000 m². Il impose des objectifs de réduction de consommation énergétique ambitieux, visant une diminution de 40% d’ici 2030, 50% d’ici 2040 et 60% d’ici 2050.

 

  • La Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) : En vigueur depuis le 24 décembre 2019, la loi LOM, vise à faciliter les déplacements quotidiens des Français via des solutions de transport mieux adaptées, tout en favorisant une mobilité durable accessible à tous et plus respectueuse de l’environnement.

 

Au 1er janvier 2025, les bâtiments existants devront s’équiper d’un point de recharge pour véhicule électrique obligatoire toutes les 20 places (dont au minimum une place PMR), soit un taux d’équipement minimum de 5%.

 

  • Le décret Building Automation & Control Systems (BACS) : Ce décret détermine les moyens permettant d’atteindre les objectifs de réduction de consommation fixées par le décret tertiaire.

L’obligation d’installer des centres de Gestion Technique du Bâtiment (pour piloter chauffage, ventilation et refroidissement) dans les bâtiment neufs et existants s’est renforcé avec les échéances suivantes :

  • 1er janvier 2025 pour les installations de plus de 290 kW
  • 1er janvier 2027 pour les installations de plus de 70 kW

Par la suite, un contrôle périodique tous les 2 à 5 ans pour ce système doit être mise en œuvre afin de garantir sa performance.

En tant qu’acteur responsable de l’immobilier d’entreprise, nous sommes convaincus que ces initiatives et réglementations sont essentielles pour construire un avenir plus durable. Nous continuerons à investir dans des pratiques innovantes et à promouvoir des normes élevées en matière de durabilité, afin de créer des environnements de travail plus sains, plus efficaces et plus respectueux de l’environnement.