Votre accès client sera prochainement disponible
Le marché de l’investissement face au Covid-19
06 mai 2020
Malgré la crise sanitaire actuelle qui a mené à un confinement à l’échelle nationale et même internationale, le marché de l’investissement français en immobilier d’entreprise se porte bien.
En effet, au premier trimestre 2020, 6,2 milliards d’euros ont été investis soit une hausse de 28% par rapport à la même période l’an passé et de 93% par rapport à la moyenne décennale.
Ces résultats découlent d’une fin d’année 2019 exceptionnelle où 15,6 milliards d’euros avaient été investis au 4ème trimestre, permettant au marché français de battre son record sur l’ensemble de 2019.
Cette tendance positive s’applique également sur le marché français des bureaux. A Paris intra-muros, 1,95 milliard d’euros ont été investis, soit une forte hausse de 111% par rapport au 1er trimestre 2019. Hors de l’Ile-de-France, c’est à Lyon que l’activité a été la plus dynamique avec plus de 300 millions d’euros investis en bureaux et quelques belles opérations comme l’achat par Aviva Investors du « Lugdunum ».
L’immobilier industriel enregistre également un excellent 1er trimestre où 1,3 milliard d’euros ont été engagés depuis janvier. Ce marché en hausse de 68% par rapport à la même période l’an passé, compte pour 22% de l’ensemble des sommes investies en France, tous types d’actifs confondus.
Quels sont les impacts du Covid-19 ?
En cette période de Covid-19, nous observons une hausse d’investisseurs « en pause », dans l’attente de la levée du confinement, d’un meilleur accès à la dette et d’une vision plus claire sur l’évolution du marché.
A l’heure actuelle, le marché reste sain avec des fondamentaux stables et des liquidités importantes toujours prêtes à être déployées. Grâce à des collectes récentes, un certain nombre d’acteurs ont permis de disposer de capitaux disponibles, la « Dry Powder » qui ne demande qu’à se positionner. Il s’agit d’investisseurs all-equity, de fonds internationaux de 1er plan mais aussi de certaines SCPI et assureurs français.
Pour conclure, l’immobilier d’entreprise devrait conserver sa place dans les stratégies de placement des investisseurs. Cependant ils évalueront les différents segments de marché en fonction de leur capacité de résistance. Les actifs core seront privilégiés afin de sécuriser leurs flux locatifs.