Votre accès client sera prochainement disponible

Investissement

Le marché de l’immobilier logistique au T1 2022

27 juin 2022

La demande placée de locaux à usage logistique a totalisé 860 000 m² au T1 2022, cela représente son meilleur démarrage depuis 2017. Le marché a été dopé par la transaction d’entrepôt dont la surface est supérieure à 30 000 m². En effet, on recense 10 transactions de ce type au T1 2022 contre 4 l’an dernier.

Même si les conflits géopolitiques actuels dérèglent les supply chain, notamment pas la hausse des coûts du transport ou la raréfaction des matières premières, les conséquences de ce conflit ne se font pas ressentir sur le marché de l’immobilier logistique Français. On constate que la demande des utilisateurs reste constante et leurs besoins inchangés.

Le marché de la logistique tend à se renouveler. En effet, les opérateurs immobiliers ont de plus en plus recours au renouvellement urbain pour répondre aux besoins croissants des utilisateurs. Aujourd’hui, la volonté de l’État de limiter l’étalement urbain en privilégiant le renouvellement des bâtiments existants conduit les opérateurs à s’intéresser aux friches industrielles, e but étant de les remettre à niveau.

Les acteurs du marché immobilier portent un intérêt croissant concernant ce type d’opérations. En effet les travaux de restructuration ou de dépollution élevés expliquent un coût de foncier plus modeste. Enfin, il faut constater que de nombreuses friches se trouvent situées dans les centres-villes ou à proximité d’équipements publics collectifs, déjà existants qui sont des emplacements fortement recherchés par les utilisateurs.

Volumes investis en en immobilier logistique et poids dans l’immobilier banalisé :

Chiffres Logistique

Demande placée d’entrepôts logistiques :

Graphique Logistique

Sources : (CUSHMAN & WAKEFIELD, « Flash Logistique », T1 2022 ; LE MONITEUR, « Les friches : terrains à reconquérir pour l’accueil de projets privés-publics », 01/12/2020)