Votre accès client sera prochainement disponible
Club Deal : véhicule dédié à l’immobilier d’entreprise
10 septembre 2020
Autrefois réservé aux institutionnels, l’investissement en Club Deal immobilier se développe et s’ouvre depuis peu aux épargnants particuliers. Principalement axé sur l’immobilier d’entreprise (bureaux, entrepôts, locaux commerciaux…), le club deal permet à un nombre restreint d’investisseurs, d’acquérir un ou plusieurs biens immobiliers.
Le ou les actifs sont choisi en fonction des objectifs de rentabilité, de leurs emplacements géographiques, mais aussi en fonction de la durée des baux. La solvabilité des locataires ainsi que le montant des loyers perçus par les investisseurs sont également des éléments déterminants dans cette sélection.
Grâce à des taux de rentabilité allant de 6 à 8%, les clubs deals ont de quoi séduire les épargnants français qui souhaitent réaliser des investissements. En effet, ce type d’opération s’adresse à des investisseurs privés souhaitant réaliser un placement immobilier leur permettant de diversifier leur patrimoine mais également de pouvoir investir dans des opérations à rendements importants.
A partir de 150 000 € via un emprunt bancaire ou en fonds propres, les clubs deals sont des fonds d’investissement immobilier qui s’adressent à des épargnants capables de réunir une somme d’argent importante et de l’immobiliser pendant plusieurs années (de 2 à 15 ans). La durée d’engagement varie d’un club deal à un autre.
Les investisseurs sont associés au sein d’une structure juridique (généralement une Société Civile Immobilière – SCI), le financement de la ou des acquisitions se fait à l’aide des fonds propres apportés par les investisseurs. Ces fonds peuvent parfois être complétés par un emprunt bancaire souscrit directement par la structure juridique qui lie les investisseurs.
Les associés bénéficient d’un droit de regard sur les décisions relatives au patrimoine du fonds d’investissement, qui se fait le plus souvent sous la forme d’un droit de vote en assemblée générale. Toutefois, la gestion de l’actif immobilier (travaux, gestion locative…), est assurée par la société de gestion porteuse du projet immobilier.
Avec une rentabilité annuelle supérieure à celle des investissements immobiliers résidentiels et la diversification patrimoniale qui en découle, l’investissement dans les clubs deals séduit. Pouvant être financé grâce à un crédit immobilier, ce type d’opération permet de bénéficier d’un effet de levier et représente un investissement intéressant au vu des taux bas actuels.
Ce type d’investissements vous intéresse ? Vous souhaite investir dans nos clubs deals ou souhaitez avoir quelques conseils concernant nos différentes opérations ? Contactez-nous !