Votre accès client sera prochainement disponible

Investissement

Particuliers : comment investir dans l’immobilier d’entreprise ?

19 septembre 2019

L’immobilier d’entreprise est aujourd’hui une option sécurisante et rentable. Ce marché est ouvert aux particuliers comme aux entreprises qui souhaitent réaliser des investissements avantageux, permettant de se constituer un patrimoine tout en étant synonyme d’un effort d’épargne réduit. De ce fait, plusieurs moyens de placement sont possibles afin d’investir en immobilier d’entreprise.

Investir en Société Civile Immobilière (SCI)

La solution la plus classique pour investir en immobilier d’entreprise est de créer une société civile immobilière (SCI). Elle permet de se regrouper avec des membres de sa famille, des associés… (au nombre de 2 minimum) souhaitant acquérir ensemble un bien immobilier qui sera ensuite loué à l’entreprise. Dans une SCI, chaque associé est propriétaire d’un certain nombre de parts et dispose de la liberté de les revendre si besoin est.

Fiscalement, cette méthode permet de déduire les intérêts de l’emprunt du revenu imposable de la SCI, et ainsi d’alléger l’imposition des acquéreurs associés.

Enfin, la revente des parts de la SCI est exonérée de l’impôt sur les plus-values immobilières au bout de 15 ans. Le dirigeant de la société civile immobilière peut donc avoir la possibilité de faire céder progressivement ses parts et être exonéré des droits de succession. Cette solution est idéale pour se constituer un patrimoine plus simple à transmettre.

Investir en nom propre

L’achat en nom propre permet d’investir en toute sécurité. Les biens sont achetés à titre privé, puis loués à la société qui les occupe.

Si toutefois l’entreprise rencontre des difficultés financières, le bâtiment est ainsi protégé et dissocié du patrimoine de celle-ci. Si le bien n’est pas intégré au patrimoine de l’entreprise, le produit de la vente appartient au dirigeant au moment de la cession, et récupère ainsi son investissement.

De plus, le fait de louer des locaux permet à l’acquéreur d’avoir un revenu complémentaire utile pour rembourser son emprunt.

Investir via la holding

Une holding est une société (SARL, EURL, SA, SAS, …) propriétaire d’une autre.

Cette méthode d’investissement concerne principalement les chefs d’entreprise qui pourront investir la trésorerie de l’entreprise dans l’immobilier professionnel.

Investir via une holding permet de bénéficier d’avantages fiscaux : elle joue le rôle de pool de trésorerie. Par exemple, s’il y a trois activités différentes, on pourrait optimiser la fiscalité en créant trois structures différentes. Multiplier les sociétés permet de jouer avec la fiscalité sur le mode d’imposition sur les revenus ou sur les sociétés. Ainsi, certaines activités immobilières nécessitent d’être assujetties à la TVA.

Le pool de trésorerie permettra de faire basculer les fonds d’une entreprise à l’autre pour qu’elles subviennent entre elles à leurs besoins en financement ou en trésorerie. Cela permet de jouer le même rôle pour les chefs d’entreprise qui souhaitent investir dans l’immobilier avec la trésorerie de leur entreprise principale.